Toulouse Métropole a missionné Europolia pour reprendre les études pour la requalification du jardin Lapujade, avec le concours de la maitrise d'œuvre urbaine de Grand Matabiau quais d'Oc, et notamment l'équipe de paysagistes de l'Atelier Gama.
L'objectif : offrir aux habitants, d'ici 2026, un espace vert de proximité qualitatif et répondant mieux aux besoins et usages du quartier.
Par ailleurs, Europolia pilote l'aménagement des espaces publics des Herbes Folles, le site attenant qui accueillera à terme, en plus de l'actuel Pôle ESS et du cinéma de quartier géré par la Forêt Electrique, un habitat participatif porté par l'opérateur immobilier Le COL.
Pour accompagner ces deux projets voisins, nous vous proposons de participer à une démarche de concertation conjointe à compter de septembre 2024 en trois temps :
Un questionnaire pour comprendre
Du 19 septembre au 2 octobre, à une courte enquête pour partager vos activités, usages et attentes pour le jardin Lapujade a été hébergé sur cette page. Une équipe d'enquêteurs a également été déployée aux abords du jardin.
Le questionnaire est clôt, rendez-vous le 10 octobre pour les résultats.
Un premier atelier pour s'écouter
Le 10 octobre dernier, le Foyer 3ème Âge du jardin Lapujade nous a accueilli dans ses murs. L'occasion de partager avec la trentaine de personnes présentes le diagnostic, comprendre les besoins de chacun et prioriser les usages à intégrer à l'aménagement.
Un second atelier pour approfondir
Retour au Club sénior le 5 novembre pour un second atelier. Les paysagistes de la maitrise d'œuvre urbaine (l'Atelier Gama) vous présenteront l'avant-projet de jardin.
Attention ! A cette période de l'année le jardin Lapujade ferme ses portes à 18h, l'accès au Club sénior se fait donc par la rue du Maltens