Un quartier en mouvement
Le quartier Marengo-Périole a toujours été marqué par son architecture. Son origine remonte à la construction d’une école vétérinaire en 1832, déconstruite depuis pour laisser la place à un autre édifice emblématique, la médiathèque José Cabanis.
Apprécié pour sa proximité avec la gare et le centre-ville, Marengo-Périole va tirer profit du projet Grand Matabiau quais d’Oc. Les aménagements prévus autour de la gare de Toulouse Matabiau et la création d’un pôle d’échanges multimodal faciliteront encore plus l’usage des transports en commun et des modes de déplacements actifs : marche, vélo, trottinettes. Le quartier, déjà desservi par la ligne A du métro, va bénéficier de la mise en service de la ligne C à l'horizon 2028 et la création de la Halle des mobilités. En complément de ces nouvelles infrastructures, le projet met aussi en valeur l’attrait d’un quartier à l’esprit familial, à l’image de la jolie place Arago, entièrement réhabilitée.
De nouvelles infrastructures de transport
Les Toulousaines et Toulousains qui vivent à Marengo-Périole sont très attachés à leur quartier. Ce lieu de vie va directement bénéficier d’une modernisation de la gare Toulouse Matabiau et d’un nouveau pôle d’échanges multimodal, destiné à faciliter l’accès à la gare, aux lignes de métro et à la future vélostation de 1 000 places et à améliorer les correspondances avec les bus. Ce nouveau parvis Marengo, localisé dans la continuité du Pont Pompidou et des allées Jean-Jaurès, va s’accompagner :
- D’aménagements cyclables s’inscrivant dans le Réseau Express Vélo avec des circulations vélo sécurisées.
- D’une voirie apaisée boulevard Marengo avec la réduction à 2 voies de la circulation entre le carrefour Périole-Marengo et le pont Pompidou
- De nouveaux espaces verts favorisant ainsi la biodiversité et contribuant aux continuités écologiques à l’échelle du quartier
Renforcer la quiétude au cœur du quartier
Les habitants louent aussi l’esprit du quartier Marengo-Périole, agréable à vivre grâce à la variété des habitations entre immeubles et maisons de ville. Le début de la colline de Jolimont toute proche offre de jolies perspectives, alors que la présence de parcs renforce la nature en ville, comme le Parc de la Villa Méricant, le Jardin Pierre Rous ou le Jardin Edmond Michelet. Dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d’Oc, la place Arago a été entièrement réaménagée. Livrée en 2020, elle est l’une des premières réalisations concrètes du projet, symbole de la dimension écoQuartier du projet. La circulation automobile y a été réduite au profit des piétons et des cyclistes, fruit d’un travail de concertation et d’écoute des riverains. La place Arago, dont les matériaux et le mobilier respectent l’identité toulousaine, bénéficie aussi de la plantation de nouveaux arbres et de nouveaux équipements électriques permettant d’y organiser des animations.