Grand Matabiau quais d’Oc vise notamment à constituer un "hub" de transports moderne, porte d’entrée dans la première métropole d’Occitanie, dimensionné pour accueillir à terme 150 000 voyageurs par jour (contre 75 000 aujourd’hui) avec la mise en service de la ligne C du métro en 2028 et de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse à horizon 2032. 

Un nouveau départ pour la gare

La gare historique de Toulouse-Matabiau fait l’objet, depuis 2017 et jusqu’en 2023, d’un grand chantier de modernisation : aménagement de son parvis historique, amélioration des accès à la gare grâce à la création de nouveaux parvis, meilleure accessibilité aux quais, information voyageurs plus lisible… L’objectif est aussi de faire de la gare de Toulouse un lieu de vie et de convivialité, avec notamment l’ouverture de boutiques et espaces de restauration. 

Devant la gare, la nouvelle esplanade en bois, ouverte vers le centre-ville, baptisée Parvis Valéry Giscard d’Estaing, propose des aménagements facilitant grandement la circulation des piétons vers la rue Bayard et le centre-ville. Elle a également vocation à accueillir des événements culturels. 

Image du parvis historique VGE
Parvis Valéry Giscard d'Estaing - © Les Yeux Carrés

Un pôle d'échanges exemplaire

Matabiau Gares doit devenir un nouveau pôle d’échanges dimensionné pour répondre aux besoins des usagers et à la croissance de l’offre de transports en commun et des modes de déplacements actifs : trains, bus, métros, vélos, trottinettes, marche…

Cette évolution permettra :

  • D’accompagner le développement de l’offre de transports en commun : création de la 3ème ligne de métro en interconnexion avec la ligne A à Marengo, projet de ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, trains régionaux supplémentaires … 
  • De répondre à la croissance continue du nombre de voyageurs. Ce pôle d’échanges plus fluide, plus confortable et plus sécurisé concernera à terme 150 000 voyageurs par jour, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. 
  • D’offrir sur un même site une connexion entre tous les modes de déplacements : piétons, vélos, bus, autocars, métro, trains, véhicules particuliers et taxis.

Avec la création d'une Halle des Mobilités de 4 400 m² sur le secteur Marengo, qui intégrera une Vélostation de 1 000 places, Grand Matabiau quais d’Oc décuple les possibilités de mobilités et se met en capacité de répondre au défi de l’urgence climatique en valorisant les mobilités décarbonées.

Infographie du PEM Matabiau Gares
Infographie du PEM Matabiau Gares © Hôtel République

La ligne C du métro au coeur du projet

A l'horizon 2028, la ligne C du métro toulousain rejoindra Colomiers gare à Labège Cadène gare. Soit 27 km d’un nouveau métro qui irriguera la métropole toulousaine d’est en ouest avec quatre stations situées dans le périmètre de Grand Matabiau : Toulouse Lautrec, Raynal, Bonnefoy et Marengo. Pour les riverains, cette nouvelle ligne est synonyme de déplacements plus faciles, plus confortables et plus rapides. Grâce à une ligne entièrement automatisée, vous irez directement au stade des Sept-deniers soutenir le Stade Toulousain, et atteindrez l’aéroport de Toulouse-Blagnac en quelques stations avec une seule correspondance via la future ligne Aéroport Express (actuel tramway T2).

Métro : Moyen de Transport
Le nouvel accès à la station de métro Marengo - © Les Yeux Carrés

Plus écologique et plus rapide

Ce projet donne à toutes et tous les moyens de se déplacer tout en réduisant son empreinte écologique, en préférant des transports à faible impact carbone plutôt que la voiture individuelle. Par sa situation à l'entrée des faubourgs Est de Toulouse et aux portes du centre-ville historique, le pôle d’échanges participe aussi à la ville du ¼ d’heure en facilitant un accès rapide et sûr à des services et équipements de proximité. Son enjeu est aussi social puisque les transports en commun donnent à chacun la possibilité d’aller et de venir pour se former, travailler, se soigner, se cultiver ou se divertir.