Après l’analyse participative menée sur les projets immobiliers, une nouvelle étape a été lancée pour la conception des futurs espaces publics de l’avenue de Lyon. Une démarche de concertation est ouverte pour permettre à tous les habitants et usagers qui le souhaitent de contribuer à ce travail.
Située entre le pont Matabiau qui enjambe le canal du Midi et le pont ferroviaire qui marque la limite avec la rue du Faubourg Bonnefoy, l’avenue de Lyon (Toulouse) est un espace assez contraint en raison de ses fonctionnalités existantes et de ses sous-sols traversés par de nombreux réseaux. Les marges de manœuvre sont certes plus faibles que pour l’aménagement d’un parc ou d’une place, mais la concertation sera utile pour orienter les travaux de l’équipe de maîtrise d’œuvre en termes d’ambiances, en particulier sur les espaces plus aérés (placette, parvis…).
L’expertise d’usage et le dialogue avec les habitants permettra notamment de challenger les propositions de l’équipe de maîtrise d’œuvre autour d’au moins quatre sujets :
- Quelles ambiances souhaitées sur le quartier ?
- Quel rôle du végétal et de la biodiversité dans ces espaces ?
- Comment rendre ces espaces publics mixtes et inclusifs ?
- Comment améliorer le bien-être et la santé dans ces espaces ?
Nous vous donnons rendez-vous au premier semestre 2024 pour une présentation du projet de ces futurs espaces publics.