Un projet urbain tel que Grand Matabiau quais d’Oc est aussi l’occasion d’aborder des sujets de long terme. Pour cela nous vous proposons l’Agora, un nouveau format de rencontre public destiné à prendre de la hauteur sur des thématiques transversales liées à la fabrique de la ville.
Voici le thème de la première Agora (élaborée en lien avec les membres du Comité de suivi concertation et le Codev de Toulouse Métropole) :
Baby-boomers, génération X, millennials...
Quelle place pour tous les âges dans la ville de demain ?
A travers les aménagements, les mobiliers urbains, la conception des bâtiments, les animations de quartier… la fabrique de la ville peut encourager la rencontre et la solidarité entre les générations.
Comment développer la convivencia* en ville entre les différentes générations ?
En quoi les choix d’aménagements, de mobiliers urbains peuvent-ils y contribuer ?
Faut-il repenser la manière de concevoir les bâtiments ? Quels retours d’expériences ici et ailleurs ?
Pour approfondir ces questions, nous les participants ont été invités le
Samedi 27 avril 2024 de 14h à 19h
au Hall M, au 1er étage de la gare Matabiau
L’objectif ? S’inspirer d’expériences d’ici et d’ailleurs pour penser le quartier Grand Matabiau quais d’Oc de demain, autour de ce premier thème, celui de la ville intergénérationnelle !
Au programme de l’Agora :
- 14h-16h : Conférence-débats autour d’experts et de témoignages
- 16h-18h : Ateliers d’imagination sur la ville intergénérationnelle à l’échelle du bâtiment, des espaces publics et de la ville
18h-19h : Conclusion autour d’un moment convivial
Une trentaine de personnes était présente pour cette première édition. Plus d'information dans le compte-rendu des échange ci-dessous.