Un quartier unifié et renouvelé fidèle à ses origines
Le quartier Bonnefoy renoue avec son histoire et fait sa mue. Terre de maraîchage jusqu'au milieu du 19e siècle, ce faubourg situé à proximité immédiate de la gare Matabiau a profité du développement du rail et a connu jadis une importante population de cheminots.
Dans le droit fil de son passé, Grand Matabiau quais d’Oc va permettre à ce faubourg de faire corps avec la gare Matabiau qui s’ouvre désormais à l’est grâce à une nouvelle esplanade – le parvis de Lyon – l’une des quatre construites dans le cadre du projet. Ces travaux s’accompagnent de grands projets à vocation sociale et culturelle qui renforceront l’ADN d’un quartier vivant, populaire et convivial.
De grands travaux d'aménagement
Le projet de renouvellement de ville Grand Matabiau quais d’Oc s’attache à redonner vie aux artères du quartier, comme l’avenue de Lyon, qui fait l’objet de nombreuses opérations de reconstructions. La plus longue artère de Toulouse va bénéficier de nouveaux logements, modernes, confortables et respectueux des nouvelles normes environnementales pour lutter contre le réchauffement climatique. Les trottoirs seront élargis pour le bien-être et la sécurité des piétons, les allées arborées, et la voirie aménagée afin de réserver une voie dédiée aux vélos et trottinettes.
Ce travail architectural important sur cette avenue et les rues adjacentes va permettre de recréer un lien entre les deux faubourgs de Marengo-Périole et Raynal-Raisin au nom de l’unité du quartier. L’avenue du faubourg Bonnefoy sera elle aussi réaménagée, en attendant la 3e ligne de métro et la création de la future station Bonnefoy à échéance 2028.
Aimer vivre au Faubourg
Grand Matabiau quais d’Oc répond aux nouvelles attentes de mobilité des Toulousaines et Toulousains et au désir de quiétude des riverains du quartier Bonnefoy qui bénéficient de la proximité immédiate de la gare Matabiau. Rénovée, elle disposera avec son parvis de Lyon d’un accès privilégié au pôle d’échanges Matabiau Gares. La rénovation de la Maison Éclusière a permis la création d’une guinguette Museau Musette ouverte été comme hiver. Niché en bordure du canal du Midi, ce cocon constitue déjà un lieu de rendez-vous prisé au cœur d’un quartier chaleureux et convivial. Entre modernisation et dynamisation de lieux de vie, Grand Matabiau quais d’Oc renforce l’ADN populaire, vivant, mais aussi culturel et social du quartier qui abrite l’Espace Bonnefoy, le théâtre de Poche, l’Espace d’art contemporain.
Connu et apprécié aussi pour sa diversité sociale et son humanisme, ce faubourg doit accueillir un lieu emblématique des solidarités au cœur de Grand Matabiau quais d’Oc. En lien avec les acteurs concernés, les collectivités souhaitent créer un pôle d'innovation sociale à destination de publics précaires situés sur l’avenue de Lyon et dont l’ouverture est prévue pour 2026.
Le Pôle d'Innovation Sociale, un projet inclusif et solidaire
Emblématique d’une ville inclusive et solidaire où les personnes en situation d’exclusion économique, sociale ou culturelle ont toute leur place, un « Pôle d’Innovation Sociale » doit s’implanter au cœur du Grand Matabiau quais d’Oc, sur le secteur de l’avenue de Lyon et de la rue des Jumeaux.
Avec l’objectif de prendre en charge et d’agir contre l’exclusion des personnes en situation de précarité, de créer du lien social de proximité et de mobiliser le plus grand nombre en faveur d’une société plus inclusive, le Pôle d’Innovation Sociale prévoit, sur 1 250 m² :
L’implantation de services dédiés à la lutte contre les exclusions : halte de nuit, service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), restaurant solidaire, résidence intergénérationnelle de 40 logements gérée par l’association Habitat & Humanisme ;
Des services disséminés sur tout le quartier dans un souci de mixité et de bonne intégration du projet ;
Une phase de préfiguration volontariste pour finaliser et accompagner la mise en œuvre du projet ;
Une dimension culturelle et socioculturelle comme levier de lutte contre les exclusions et génératrice de rencontres et d’échanges.
Le Pôle d’Innovation Sociale est animé par un réseau d’opérateurs qui œuvrent à différents niveaux du parcours d’insertion des personnes en grande précarité. De la mise à l’abri à l’accès à l’alimentation ou au logement, un accompagnement social est réalisé pour chaque cas par des professionnels salariés et des bénévoles.