Publié le :
10/05/2024

Première Agora :  vers une ville intergénérationnelle

Nouveau format proposé dans le cadre de la concertation autour du projet Grand Matabiau quais d’Oc, la première édition de l’Agora a eu lieu le samedi 27 avril.

Le concept ne date pas d’aujourd’hui, puisque l’agorá désignait déjà, en Grèce antique, le conseil au cours duquel les citoyens exerçaient leurs droits politiques et partageaient leurs idées.

En proposant ce nouveau temps d’échanges, Europolia, aménageur du quartier, souhaite proposer un espace de respiration pour un débat qui prend de la hauteur sur le projet urbain. S’inscrivant en complémentarité des autres démarches de concertation plus opérationnelles, l’Agora offre l’opportunité à chacun, de se poser des questions qui sortent du cadre habituel. Contrairement aux autres démarches de concertation, ce temps d’échanges n’entend pas répondre à des questions très factuelles sur un secteur précis du projet. Il a plutôt vocation à passer au crible des thématiques-clés, qui nourriront ensuite les concertations opérationnelles.

L’évènement, intitulé « Baby-boomers, génération X, millenials… Quelle place pour tous les âges dans la ville de demain ? », appelait les participants à se questionner sur la façon de construire une ville accueillante pour toutes et tous, quel que soit son âge et son histoire. Une trentaine de personnes étaient présentes dans le tout nouveau Hall M de la gare Matabiau, un espace de réception livré avec le projet de rénovation de la gare NéÔMatabiau.

À la suite d’une conférence-débat animée par un réseau d’experts (chercheuse en sociologie, responsable de projets sociaux, architecte urbaniste, habitante membre du Conseil de Développement), chacun a été invité à contribuer à des ateliers d’imagination sur la ville idéale du point de vue de l’intergénérationnalité.

 

Le rendez-vous est pris en 2025 pour la seconde édition, qui se consacrera à une autre thématique en lien direct avec les enjeux urbains de Grand Matabiau quais d’Oc.

Consulter le Compte Rendu

Être informé(e) des prochaines concertations