Publié le :
01/07/2024

Place Commune souffle sa première bougie (et a déjà de belles perspectives !)

Aperçu Entrée de Place Commune

Projet d’occupation temporaire sous le signe de l’hospitalité, Place Commune est devenu en une année seulement, un nouvel incontournable du quartier. Situé à l’angle de la rue du Maroc et de la rue des Jumeaux, cet espace aménagé rassemble un large public. Personnes en situation de grande précarité, habitantes et habitants, usagers du quartier... ici, chacun est accueilli quelle que soit sa situation.

 

Originalité de Place Commune : il s’agit de l’hybridation entre une buvette de quartier ouverte à toutes et tous, une cantine solidaire expérimentale et un grand projet urbain incluant un volet social. Cette expérimentation inédite permet d’identifier les besoins mais aussi les pratiques qui fonctionnent, en partant du constat que les réponses aux problématiques actuelles de la fabrique de la ville se construisent sur le terrain, en prenant en compte les caractéristiques du territoire.

 

C’est en juin 2023, après quelques semaines de chantier participatif, que cet espace de 840m² ouvrait ses portes au public. Il est depuis géré par deux structures :
> Ligne Rouge
Principal acteur de la friche, l’association a pour missions : le pilotage du projet, l’animation culturelle et la gestion de la cantine.
> La Cloche
L’association soutient activement les activités socio-culturelles du lieu, notamment à destination des publics en situation de grande précarité.

Celles-ci œuvrent ensemble, à la création d’un lien social de proximité et à la fabrique des solidarités.

 

Les deux équipes proposent : des activités culturelles, une programmation solidaire, ainsi qu’un espace de restauration. En ce sens, Place Commune est un projet d’hospitalité, à la fois pour les projets et les personnes.

Ce qu'on propose en tant que porteur de projet, c'est avant tout un lieu de vie, un lieu où on peut se rencontrer, un lieu où on peut venir boire un verre, manger quelque chose entre collègues, en famille ou entre amis. À côté de ça, le lieu est mis à la disposition d’associations qui travaillent sur le lien social et la solidarité.

— Clara, coordinatrice de Place Commune


S’Y DIVERTIR

Entre juin 2023 et mars 2024, l’espace a accueilli 22 performances artistiques et culturelles, dont 10 animées par des habitantes et habitants ou collectifs du quartier. Ces prestations ont conquis au total plus de 2 300 personnes.
A la lecture de ce chiffre, le constat est clair : Place Commune a su trouver son public !

Et maintenant ?

Pour cette seconde année, l’équipe de Place Commune diversifie sa programmation événementielle. A l’instar de la Soirée Radio Nova ayant réuni plus de 400 personnes, l’année 1 fut très musicale. La seconde met en lumière de nouvelles formes d’expression telles que des spectacles vivants.

La programmation de Place Commune est assez ouverte, et a plutôt tendance à se diversifier. L’autre jour j’ai par exemple été contactée par quelqu’un qui souhaitait proposer un cours de self-defense. Je n’aurai jamais pensé qu’on ferait ça sur Place Commune !

— Clara, coordinatrice de Place Commune


S’Y RESSOURCER

Durant cette première année, Place Commune a également développé une importante programmation encourageant la mixité. Par des ateliers de cuisine, des escape game, des après-midi jeux... le tiers-lieu a permis à des publics très éloignés de la vie sociale de retisser du lien. Plus de 850 personnes, dont une majorité de bénéficiaires d’associations partenaires, ont pu profiter de ces activités. Récemment, l'association La Cloche a notamment mis en place des Repères, lieux d’écoute pour les personnes en situation de grande précarité.

Le Repère, c’est une bulle d'oxygène. Si certains souhaitent jouer aux jeux de société, ils le peuvent. S’ils veulent discuter, on discute. On peut également mettre un fond musical. C’est un temps vraiment convivial. Les premières sessions ont été très appréciées. Avant Place Commune, nous organisions ces moments dans un lieu fermé. Ici, on respire. Avec les beaux jours qui arrivent, certains nous ont même dit que ces moments ressemblaient à des après-midis de vacances.

— Lucie, responsable de l’antenne toulousaine de La Cloche

 

Et maintenant ?

Cette première programmation sociale a permis à l’équipe de Place Commune d’expérimenter de nouveaux formats de dialogue et de partage. C’est une dynamique qu’ils veulent perpétuer sur cette deuxième année. La friche étant en extérieur, certaines activités devraient toutefois être délocalisées sur des périodes où la météo serait moins clémente.


S’Y RESTAURER

Depuis février 2024, Place Commune expérimente également une cantine solidaire ouverte tous les jeudis et vendredis entre 12h et 14h. Le principe : une cantine classique, accessible à toutes et tous, sans réservation mais où chacun paie selon ses moyens. Le poste de cuisinier était jusque-là assuré par un bénévole de La Cloche, s’étant lui-même rapproché de l’association lorsqu’il était à la rue. En choisissant de faire appel à lui, l’équipe de Place Commune a souhaité réaffirmer son désir d’inclusivité.

Nous avons pensé un service de restauration à taille humaine, avec une jauge limitée à 40/50 personnes. Ça nous permet de nous assurer que le lieu reste agréable pour la clientèle, mais aussi abordable pour l’équipe de restauration. La règle : la cantine ouvre à midi et ferme jusqu’à épuisement des stocks. On arrive, on s’installe, on attend qu’on vienne prendre notre commande à table... La seule différence avec une cantine classique, c’est que quand on vient à la caisse, on a le choix du prix ! Et cela fonctionne vraiment bien. Il y a une bonne intelligence collective sur les financements.

— Clara, coordinatrice de Place Commune

 

Et maintenant ?

À la recherche d’un modèle économique équilibré et garant de la diversité des publics, cette proposition alimentaire pourra être amenée à évoluer dans le temps.  

 

 

A l’image de ses deux structures gestionnaires, le modèle économique de Place Commune est solidaire. Il repose notamment essentiellement sur la mixité d’usages. Les bénéfices engendrés par le bar et la cantine à l’occasion de soirées sur le tiers lieu, participent ainsi à financer des événements ou ateliers gratuits pour toutes et tous.

 

Un cercle vertueux, que chacun(e) a la volonté de voir prospérer !

 

Découvrir Place Commune