Herbes Folles : le pôle ESS organise sa journée Portes Ouvertes le 16 novembre
Projet urbain participatif, les Herbes Folles intègre un pôle d’activités regroupant une dizaine de structures, œuvrant toutes à développer l’économie sociale et solidaire et les mobilités douces sur le territoire. Situé au 37 chemin de Lapujade, sur le quartier Bonnefoy, ce lieu vitrine ouvre ses portes aux curieux le jeudi 16 novembre, de 14h à 20h.
Sur une superficie de 1 500 m2 le Pôle ESS des Herbes Folles se compose d’un espace de coworking et d’une partie ateliers. Ce bâtiment jusqu’alors à l’abandon, fait peau neuve depuis l’arrivée de ses nouveaux résidents qui se sont donnés pour mission sa réhabilitation. La signature du bail avec Toulouse Métropole, propriétaire de ce tiers-lieu, imposait justement que la structure implantée réponde à cette condition. Le bail désormais signé, les travaux vont pouvoir commencer ! 8 personnes ont été embauchées et permettront l’amélioration significative du confort de vie sur le site des Herbes Folles.
La réhabilitation du bâtiment vise 3 objectifs :
- Premièrement, il s’agit de transformer ce bâtiment en un édifice moins énergivore, plus respectueux de l’environnement mais aussi plus confortable, pour celles et ceux qui chaque jour, œuvrent entre ses murs ;
- En parallèle, le Pôle ESS des Herbes Folles se sert de la réhabilitation du bâtiment comme support de formation et a développé un parcours vers les métiers du BTP pour des salariés en insertion.
- Enfin, ce chantier en cours servira de vitrine en termes de réemploi des matériaux issus du BTP.
Sur toute la durée du chantier, le pôle ESS des Herbes Folles reste ouvert, et les différentes structures de l’ESS dont Cycle-Re, Zéro Waste Toulouse, la Maison du Vélo, etc. restent à votre disposition.
Un pôle ESS dont le rôle n’est plus à prouver, puisqu’il vient de devenir l’un des six lieux totems de l’ESS de la ville Rose, labellisé par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Nicole Miquel-Belaud, conseillère municipale déléguée et conseilère métropolitaine chargée notamment de l'économie sociale et solidaire.
Un mois d’octobre riche en bonnes nouvelles pour le Pôle ESS des Herbes Folles puisqu’il a également obtenu la reconnaissance des services de l’État, lui accordant le rôle de Pôle territorial de coopération économique !
Journée portes ouvertes le 16 novembre après-midi
Dans le cadre de la tournée des Lieux Totems de l'ESS de Toulouse Métropole, les structures du pôle d’activités vous accueillent jeudi 16 novembre de 14h à 20h, afin de vous faire découvrir ce lieu porteur de sens.
Cette journée sera organisée autour de 2 tables-rondes avec témoignages et expériences :
· 14h : Accueil / Café
· De 14h30 à 15h30 : 💡 Atelier 1 - Insertion et Parcours Éducatif : comment faire d'un tiers-lieu, un lieu apprenant ?
· De 16h à 17h : ♻ Atelier 2 - Économie circulaire : Quels apports des structures de l'économie sociale et solidaire au développement d'une économie circulaire ?
· A découvrir tout au long de l’après-midi, ouverts à tous sans inscription, des stands présentant les différentes structures membres des Herbes Folles :
- Stand de réparation de vélo (gratuit) avec Cycle-RE
- Stand Vélo Mix par HexEco
- Stand Vélo Psychédélique et essai de Vélo Cargo et à Assitance Électrique par La Maison du Vélo
- Sensibilisation à l’économie circulaire avec Zero Waste et E-graine
· 17h : Visite apprenante du tiers-lieu : mobilité douce, réhabilitation et formation, métiers de la transition, tiers-lieu habité.
· 18h : Inauguration et apéro - Concert avec Turbo Niglo (électro power manouche)
Découvrir le programme et s’inscrire aux ateliers
Comment s’y rendre ?
37 chemin de Lapujade
Quartier Bonnefoy, Toulouse
En vélo : Possibilité de garer son vélo à l’entrée ou via VélôToulouse Station n°126 (18 rue Bonnefoy).
En métro : ligne A — Arrêt Marengo (15mn à pied)
En bus : Arrêt Lapujade