Accompagner les projets du quartier
Plutôt résidentiel, le quartier Lapujade / Michel Ange est limitrophe du faubourg Bonnefoy et de Marengo-Périole. Cette proximité va lui permettre de profiter des nouveaux aménagements autour de la gare. Le secteur doit également être accompagné dans son essor et sa dynamique de quartier, grâce au soutien d’initiatives locales.
Du lien pour faire sens
Participatif et collaboratif, Grand Matabiau quais d’Oc intègre une dimension de responsabilité sociale et sociétale confirmée par sa labellisation écoQuartier. Cette dimension prend forme sur le périmètre Lapujade/Michel Ange avec le projet « Eux-RE », lauréat du concours « Dessine-moi Toulouse » organisé par Toulouse Métropole en 2019. Son équipe pluridisiciplinaire* veut en effet consolider un esprit de quartier, et capitaliser sur la présence d’acteurs, de liens et de dynamiques existants sur le site. Son idée a été de conserver et de réhabiliter une partie des bâtiments de l’ancienne halle industrielle située Chemin de Lapujade pour en faire un pôle d’activités. Des espaces sont ainsi prévus pour des acteurs de l’économie sociale et circulaire.
Ce lieu de vie doit également accueillir un projet d’activités cinématographiques porté par La Forêt Électrique, avec la création d’une salle de projection, un café bar et une résidence d’artistes. Le projet, mixte et générateur de lien social, intègre également la réalisation de 64 logements abordables et en accession sociale à la propriété. Ce type d’habitat remet les habitants au cœur des démarches de production de logements et d’aménagement urbain en leur proposant de se réapproprier les logements et les espaces communs dans le respect de l’identité du quartier. Deux résidences seniors seront par ailleurs construites sur le secteur Michel-Ange, confortant la dimension intergénérationnelle d’un quartier du vivre-ensemble.
*Le projet associe Faire-Ville, le COL, l’équipe d’architectes AR357, l’agence Intercalaire, Cycles-RE et La Forêt Électrique